• Maintenant aussi en France
  • 100% Durable
Par: Lars
Temps de lecture: ~10 minutes

Vous souhaitez d’un sol stratifié XL et vous êtes curieux de savoir comment poser un sol stratifié extra large? Les gens pensent souvent que la pose d’un sol est un travail compliqué, mais rien n’est plus faux. Vous avez besoin d’un petit cours de remise à niveau ou vous êtes curieux de savoir à quel point il est facile de poser vous-même un sol stratifié large avec un joint Variclick? Nous sommes heureux de vous aider dans votre démarche. Lisez la suite et regardez la vidéo de pose pratique ci-dessous!

Acclimatation des stratifiés larges

Avant de commencer la pose du sol, les lames de stratifié XL doivent toujours être acclimatées dans la pièce où elles seront finalement posées. Cela permet au sol de s’habituer au climat de la pièce. Cela peut sembler très exotique, mais nous parlons simplement de l’environnement intérieur d’une maison particulière. Un défaut d’acclimatation ou une acclimatation insuffisante peut faire “travailler” un sol. Nous considérons normalement le travail comme une chose positive, mais pas dans ce cas. Le fonctionnement d’un sol signifie que le produit réagit aux différences d’humidité ou de température dans une maison. L’acclimatation doit donc être effectuée correctement! Ceci est d’ailleurs valable pour tous les types de sols, y compris les sols en PVC. Votre Floer est-il resté dans la même pièce pendant au moins 48 heures? Parfait! Votre magnifique nouveau sol est maintenant habitué au climat intérieur de votre maison et prêt à être posé.

Exigences lors de la pose de stratifié extra large

Nous vous recommandons de préparer tout ce dont vous avez besoin avant de poser le Stratifié Manoir Floer. Après tout, une bonne préparation est la moitié de la bataille. De quoi avez-vous besoin pour poser un stratifié de 32 cm de large? Voici un aperçu rapide.

  1. Floer-Legset-Parket-Laminaat-PVC-Vloeren

    Balai

  2. Couteau à mastic
  3. Équerre
  4. Set de pose Floer
  5. Crayon
  6. Marteau
  7. Couteau Stanley
  8. Calculatrice (ou super cerveau de calcul rapide)
  9. Planche à mesurer

Tout est prêt? C’est fait! Alors vous êtes maintenant prêt à passer à l’étape suivante!

Vérifiez le substrat

Avant de procéder à la pose proprement dite, il convient de vérifier le support. Effectuez une vérification pour voir s’il y a des irrégularités dans le sous-plancher. Vous n’avez pas besoin d’engager une équipe d’enquêteurs pour cela, heureusement vous pouvez le faire vous-même! Une goutte de peinture séchée? Il suffit de l’enlever avec le couteau à mastic. Vous pouvez également l’utiliser pour boucher les petits trous dans le support. Il y a de grandes irrégularités? Dans ce cas, l’égalisation est probablement la solution. Les petites irrégularités telles que les bosses et autres peuvent dans la plupart des cas être compensées par un bon sous-plancher. Vous avez des doutes sur le support? Demandez conseil à votre revendeur Floer le plus proche. Le support doit également être exempt de poussière et de saleté. C’est pourquoi nous vous conseillons d’utiliser un balai et un aspirateur après avoir égalisé les irrégularités. De cette façon, vous vous assurez que même les plus petites particules de poussière n’entravent pas le processus de pose.

Pose de la sous-couche

Avant de commencer à poser le stratifié extra-large, il est temps d’installer la sous-couche. Déroulez la sous-couche et assemblez les bandes à l’aide de la bande adhésive pratique. Votre support n’a pas de bande adhésive? Utilisez alors la bande de sous-couche Floer. Les rouleaux restent ainsi reliés et ne se déplacent pas pendant la pose. Vous vous épargnez ainsi quelques maux de tête. Dans la vidéo de pose ci-dessus, la sous-couche silencieuse Floer est utilisée, il s’agit d’une sous-couche certifiée TÜV de 10 dB. La Sous-couche silencieuse comporte un texte qui vous permet de toujours savoir quel côté du sol doit être relevé. Avec cette sous-couche, vous devez toujours vous assurer qu’il y a un bord relevé le long du mur.

Le début de la pose d’un sol stratifié extra large

Les sols stratifiés larges Manoir et Villes sont tous deux équipés du joint Variclick et peuvent être posés de 2 manières différentes. Mais attention: quelle que soit la méthode de pose que vous choisissez, les deux premières lames sont toujours les mêmes! Elles sont posées de la même manière que la méthode de pose 1. La différence entre ces méthodes de pose? Dans la méthode de pose 1, vous joignez les côtés longs, dans la méthode de pose 2, vous commencez par joindre l’extrémité de la lame. Nous allons commencer par expliquer la méthode de pose 1, encore une fois: cette méthode est de toute façon utilisée pour les deux premiers travaux!

Floer-Landhuis-Laminaat-Lichte-Eik-klussen-extra-breed-laminaat-leggenMéthode de pose 1

Posez la première planche de stratifié. Utilisez ensuite une planche sciée d’au moins 40 cm de long pour la fixer sur le côté long de la première planche stratifiée. Faites glisser cette planche vers le mur et cliquez la troisième planche de stratifié sur le côté long de la première planche de plancher. Vous encliqueter les planches de plancher en les déplaçant de haut en bas. La règle d’or de la méthode de pose 1? Toujours poser le côté long en premier! Grâce aux cales d’espacement, vous assurez la distance correcte entre le mur et les lames de plancher, qui doit être d’au moins 1 cm.

Faites ensuite glisser la troisième planche vers l’extrémité de la deuxième planche. À l’aide d’une cale de frappe et d’un fer à frapper, vous cliquez sur les deux extrémités. Avec un peu d’amour, vous tapez la planche de stratifié de 32 cm en place facilement et rapidement. Répétez cette opération jusqu’à ce que vous ayez posé deux planches. Vous êtes arrivé à l’opposé de l’endroit de départ? Dans ce cas, il se peut que la cale de frappe ne tienne pas entre le mur et la planche, utilisez dans ce cas la barre de frappe! Le sol s’enclenchera ainsi dans le joint et le sol stratifié XXL sera stable. Regardez la vidéo de pose pour connaître la meilleure façon de procéder!

Conseil Floer

Comment couper une planche à la bonne taille? Prenez une nouvelle planche de stratifié et posez-la, face inférieure vers le haut, à l’endroit où vous voulez qu’elle soit. Tracez la pièce requise et découpez la planche à la taille voulue. Puis installez la pièce sur mesure. Avec le fer à frapper, vous pouvez également mettre cette pièce en place. Vous pouvez le voir dans la vidéo à partir de la minute 2:45!

Après les deux premières bandes

Les deux premières bandes sont-elles en place? Placez les entretoises entre le sol et le mur, de cette façon vous gardez toujours la distance requise d’ 1 cm. Continuez ensuite la pose des 3e et 4e lames de parquet. Faites-le en suivant la méthode de pose utilisée pour les deux premières lames. Veillez à ce que les joints d’extrémité soient toujours espacés d’au moins 40 cm, comme le montre la vidéo à la minute 4:10. Déroulez ensuite une nouvelle bande de sous-couche et fixez-la simplement avec la bande adhésive. Vous aimez cette méthode de travail? Alors allez-y! Poser un stratifié extra large selon la méthode de pose 1, c’est comme ça qu’il faut faire!

Faire des mètres avec la méthode de pose 2

Stratifié-Manoir-Floer-sol-Chêne-Non-Traité-3
Stratifié Manoir Floer – Chêne Non Traité

Vous voulez faire des mètres et poser le stratifié de 32 cm de large avec le joint Variclick encore plus rapidement? C’est possible! La méthode de pose 2 est un peu plus rapide que la méthode de pose 1. Comme nous l’avons déjà dit, vous devez poser les deux premières bandes à l’aide de la méthode de pose 1, mais vous pouvez ensuite vous détendre et faire des mètres. Vous pouvez le faire facilement et rapidement avec la méthode de pose 2.

Comment fonctionne cette méthode de pose?

Après les deux premières bandes, fixez la première planche au mur selon la méthode de pose 2. Posez ensuite un paquet de stratifié par-dessus, de manière à ce qu’il soit légèrement alourdi. Asseyez-vous sur le stratifié que vous avez déjà posé. Avec la méthode de pose 2, fixez d’abord le côté court de la planche et tirez ensuite la planche vers vous (vers les 2 bandes de stratifié que vous avez déjà installées). Cette méthode est beaucoup plus rapide! Vous pouvez ainsi continuer à poser le Floer de la même manière, facilement et rapidement. Vous avez posé une autre planche en utilisant la deuxième méthode de pose? Faites à chaque fois glisser le paquet de stratifié sur la dernière planche posée de manière à ce qu’il soit un peu alourdi. Vous pouvez ainsi continuer jusqu’à ce que vous ayez terminé! Pour finir, coupez le sous-plancher aux dimensions voulues, en laissant un petit bord surélevé. Retirez les cales et terminez la distance entre le mur et le sol avec une belle plinthe adhésive assortie ou une plinthe murale mdf!

Résumé très court

C’est une longue liste d’étapes et d’actions, c’est pourquoi nous les énumérons toutes pour vous! Tout d’abord, vous laissez les paquets de stratifiés s’acclimater dans la pièce où le sol sera posé. Ensuite, assurez-vous d’avoir toutes les fournitures nécessaires à la pose du sol. L’étape suivante consiste à vérifier le sous-plancher et à poser la sous-couche. Assurez-vous que la surface est totalement exempte de poussière et de saleté afin de pouvoir poser la sous-couche. Lorsque tout cela est fait, vous pouvez commencer à poser le sol stratifié. Gardez à l’esprit les différentes méthodes de pose. La dernière étape, une fois le sol posé, consiste à couper le support et à laisser un petit bord surélevé. Terminez le tout avec une plinthe de luxe en MDF ou une plinthe adhésive de la même couleur que le parquet et voilà!

Découvrez le reste de la gamme

Les sols de la collection Stratifié Villes ont une largeur de 24,4 cm et peuvent donc déjà être qualifiés d’extra larges. Vous recherchez autre chose qu’un stratifié large à rainures en V? Découvrez alors les sols stratifiés à bâton rompu uniques en chêne. Outre une gamme étendue de sols stratifiés, vous trouverez également chez Floer un choix varié de sols en PVC, qu’il s’agisse de sols en PVC à clic ou de sols en PVC adhésif. Les sols en PVC à clic sont tout aussi faciles à poser que les sols stratifiés normaux! Les sols en PVC à clic se composent de trois collections différentes: le PVC à clic nature chêne, le PVC à clic en carrelage résistant et le populaire PVC à clic en bâton rompu. Les sols PVC à Clic ne sont pas aussi faciles à poser soi-même, nous ne le recommandons qu’aux bricoleurs expérimentés (et encore, avec beaucoup de conseils). Ces sols sont également disponibles dans une variante large, à savoir, le PVC large. Vous voulez un sol PVC unique en forme de bâton rompu? Découvrez alors le PVC en bâton rompu XL ou son petit frère, le PVC à bâton rompu.

Livre de collection gratuit?

Lire plus?

Demandez le livre gratuit de la collection Floer et parcourez plus de 80 pages d’inspiration et de collections Floer!

Demandez-le