En 2015, Floer posait les premières pierres de ce qui allait devenir l’une des marques de sols les plus emblématiques des Pays-Bas. Dans cette série hebdomadaire, plongez dans l’histoire du marque : des premières idées conçues sur une table de stage à une entreprise en plein essor, reconnue pour sa qualité, son style et son innovation. Retournez à ce moment où tout a commencé, avec une seule idée, assis à un bureau de stage.
Du pavage décoratif aux sols
Lors de son stage en 2015 dans un magasin d’extérieur, Lennart étudie de nouvelles opportunités de marché pour son entreprise de stage. À cette époque, la vente en ligne est en plein essor, et Lennart perçoit des possibilités que d’autres n’exploitent pas encore. Grâce au site web, il réussit à mettre en avant le pavage décoratif. Une expérience qui rencontre le succès et génère de la croissance pour son entreprise de stage. Les résultats en ligne éveillent sa curiosité et servent de base à son projet de fin d’études au sein de la formation Small Business & Retail Management à la Hanzehogeschool Groningen : un plan d’entreprise axé sur la vente en ligne de sols.
“J’ai commencé à vendre des sols en ligne de la même manière que j’avais imaginé pour le pavage décoratif lors de mon stage”, raconte Lennart à propos de cette période.

Naissance d’une idée
Avec ce plan en main, Lennart lance sa propre boutique en ligne et vend des sols de marques connues. Rapidement, il se rend compte que la méthode ne fonctionne pas. “Ces marques ne se vendaient pas. Elles étaient, pour ainsi dire, vendues à tous les coins de rue et les marges étaient faibles. Les visites sur le site étaient nombreuses, mais surtout par des clients venus comparer les prix”, raconte-t-il.
Parallèlement, Lennart observe un autre mouvement sur le marché. De plus en plus de consommateurs ne recherchent pas le prix le plus bas, mais une marque de sols forte, d’origine néerlandaise, qui mise sur la qualité et l’expérience. “Tout est parti de l’idée que l’achat d’un sol devait être agréable. Pas ennuyeux, pas technique, mais une véritable expérience”, explique Lennart. Cette vision devient la pierre angulaire de l’idée qui changera tout : créer sa propre marque.
La première lame posée
En juin 2015, Lennart franchit le cap et enregistre sa société auprès de la Chambre de commerce. Avec sa micro-entreprise Floer et un esprit entrepreneurial débordant, il lance son tout premier assortiment. Il sélectionne des sols uniques venus de pays voisins, encore introuvables aux Pays-Bas, et les commercialise via sa boutique en ligne. C’est ainsi qu’il pose les bases de ce qui deviendra l’ADN distinctif de Floer : style, originalité et innovation. La première lame est posée, au sens propre comme au figuré.
Floer fête ses 10 ans
Chaque semaine, suivez l’évolution de Floer, étape par étape, jusqu’à devenir la marque que vous connaissez aujourd’hui.