• Maintenant aussi en France
  • 100% Durable
Par: Lars
Temps de lecture: ~7 minutes

Comment poser un PVC adhésif droit? Dans ce blog accompagné d’une vidéo FloerTube pratique, vous découvrirez comment poser un sol en PVC adhésif, étape par étape. Un mot d’avertissement à l’avance! En raison du plan détaillé étape par étape avec la vidéo jointe, la pose de ce sol peut sembler être un travail simple. Ce n’est pourtant pas le cas. Vous voulez relever le défi et essayer de poser vous-même ce magnifique sol? Alors lisez rapidement ce qui suit et regardez la vidéo.

Sols en PVC Adhésifs

Les sols en PVC adhésif sont de plus en plus populaires et nous savons pourquoi! Ces sols sont durables, faciles à entretenir et les nombreuses options du matériau vous permettent d’aller dans de nombreuses directions. Les sols en planches droites sont également disponibles en planches normales et en sols PVC larges. Les sols PVC adhésif peuvent être installés selon différents schémas de pose et peuvent même être utilisés comme marches d’escalier! Parce que les planches flexibles sont faciles à découper, vous pouvez les adapter.

Comment poser un PVC adhésif droit?

Dans ce blog avec la vidéo FloerTube ci-dessus, vous allez découvrir comment poser un sol PVC adhésif droit. Vous avez choisi un sol PVC à chevrons ou à chevrons XL et vous voulez savoir comment le poser? Nous avons ce qu’il vous faut! Lisez le blog complet “Comment poser un sol PVC à chevrons” et regardez la vidéo FloerTube qui l’accompagne pour savoir exactement comment poser ce sol vous-même.

La pose d’un sol en PVC adhésif est un travail compliqué. Vous avez peu ou pas d’expérience dans la pose de sols? Dans ce cas, vous devriez laisser ce travail à quelqu’un qui a beaucoup d’expérience dans ce domaine. Vous êtes un bricoleur expérimenté? Alors nous sommes convaincus que vous pouvez poser ce Floert!

Exigences pour la pose d’un sol PVC adhésif droit

Vous souhaitez poser vous-même un revêtement de sol en PVC adhésif droit? Alors vous aurez besoin de quelques éléments! Consultez la liste d’achats Floer ci-dessous pour savoir tout ce dont vous avez besoin.

  1. Crayon
  2. Un mètre ruban
  3. Fil de fer
  4. Couteau Stanley ou coupeur de PVC
  5. Aspirateur
  6. Ponceuse avec papier grain 40
  7. Colle pour PVC
  8. Peigne à colle adapté aux sols en PVC
  9. Rouleau d’au moins 32 kg
  10. Sol PVC adhésif acclimatée

Étape 1: Acclimatation du plancher

Avant de pouvoir commencer la pose du sol en PVC, un certain nombre de mesures doivent être prises. La première est: laisser les lames s’acclimater. L’acclimatation permet au sol de s’habituer au climat de la pièce dans laquelle il sera posé. Cette étape est très importante pour éviter tout problème par la suite. Si vous ne laissez pas un sol s’acclimater correctement, il risque de se mettre à travailler par la suite.

Vous devez poser les lames de plancher les unes sur les autres selon un motif en forme de hashtag (#). De cette façon, vous vous assurez qu’un flux d’air optimal est créé. Vous voulez savoir comment faire? Regardez l’image à droite pour vous faire une idée! Si vous posez les paquets directement les uns sur les autres, certaines parties des planches risquent de ne pas s’acclimater suffisamment. Tous les sols, y compris les sols PVC adhésif droits, doivent s’acclimater pendant au moins 48 heures.

Étape 2: Nivellement

Vous souhaitez poser le PVC adhésif sur une surface qui n’est pas 100% plane? Dans ce cas, il faudra d’abord niveler cette surface. En effet, les lames de sol en PVC sont assez fines et les irrégularités apparaissent rapidement sur le sol après la pose. Allez-vous niveler le sous-plancher? Dans ce cas, assurez-vous que le produit d’égalisation sèche pendant au moins 48 heures avant de commencer à coller le nouveau sol dessus.

Étape 3: Ponçage et dépoussiérage

Une fois que le produit d’égalisation a séché, la surface peut être poncée avec du papier de grain 40. Vous pouvez le faire à l’aide d’une ponceuse. Le ponçage du sol assure une adhésion optimale entre la colle et le produit de nivellement. Une fois que vous avez poncé l’ensemble du sol, vous pouvez commencer à dépoussiérer la pièce. Prenez un aspirateur avec une bonne brosse et assurez-vous qu’il n’y a plus de saleté!

Étape 4: Pose du sol

Le produit d’égalisation a été poncé et la pièce a été dépoussiérée? Vous pouvez alors commencer à poser le sol. Mesurez la largeur totale du sol et calculez-la de manière à ce qu’il vous reste au moins 1/3 de la planche sur tous les côtés. Vous faites cela pour vous assurer que vous ne vous retrouvez pas avec de petits morceaux restants. Maintenant que la distance entre le mur et le début du plancher a été calculée, tendez un fil à cette distance au milieu de la pièce qui longe proportionnellement ce mur. Vous posez maintenant la première rangée de lames de plancher sur le sol en béton le long de ce fil afin de pouvoir vérifier si le sol sera droit. Une fois la première rangée de planches posée, il est utile de mettre un poids dessus pour que les planches ne bougent pas.

Étape 5: Application de la colle

Maintenant que le sol est posé, vous pouvez commencer à appliquer la première partie de la colle de contact. Pour ce faire, utilisez un peigne à colle adapté aux sols en PVC. En effet, les dents de ces peignes à colle ont la profondeur parfaite pour les sols en PVC. Travaillez à partir du milieu du sol, là où vous avez posé la première rangée de planches, en direction du mur. Avant de commencer à coller, attendez environ 20 minutes. En effet, c’est après 20 minutes que la colle de contact a le meilleur effet.

Étape 6: Pose des lames de plancher

Le réveil vous a-t-il réveillé après une sieste de 20 minutes? Ensuite, vous pouvez maintenant commencer à placer les lames de plancher sur la surface collée. Les bandes de PVC adhésives peuvent être placées étroitement contre les cadres de porte car ces sols sont à faible effet. Tout espace restant entre le sol et le cadre de la porte peut ensuite être scellé par le peintre pour un résultat final super élégant!

Vous avez posé la première moitié du sol proprement en place? Vous pouvez maintenant continuer à étaler la colle dans l’autre moitié de la pièce. Après avoir étalé la colle, attendez encore 20 minutes pour qu’elle fasse son effet. Pendant ce temps, vous pouvez faire une autre petite sieste ou regarder rapidement d’autres vidéos FloerTube. Après cela, vous pouvez poursuivre la pose de la deuxième partie du sol.

Quelle PVC adhésif est posée dans la vidéo?

Vous êtes curieux de savoir quel sol est posé dans la vidéo FloerTube? Il s’agit d’un sol PVC Villages dans la couleur Onnen Chêne Non Traité! Ces sols sont produits de manière écologique sans l’utilisation de plastifiants nocifs. C’est donc un sol vraiment écologique! Vous voulez voir ce sol en vrai? Commandez un échantillon pour voir à quoi il ressemblerait dans votre maison.

Étape 7: aspirer et rouler

Le sol est posé! Il ne reste plus qu’à passer l’aspirateur et à rouler le sol. Utilisez un rouleau d’au moins 32 kg et faites-le dans le sens de la longueur et de la largeur. Le laminage assure une adhérence optimale des lames de parquet avec la colle et le support.

Étape 8: Levez les pieds!

Le sol a été roulé et la pièce est à nouveau complètement propre. Vous pouvez maintenant mettre vos pieds en l’air et profiter de votre PVC adhésif droit. Vous savez maintenant exactement comment poser un sol en PVC adhésif droit et vous avez fait un pas de plus vers le titre prestigieux “d’expert en Floer”!

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Livre de collection gratuit?

Lire plus?

Demandez le livre gratuit de la collection Floer et parcourez plus de 80 pages d’inspiration et de collections Floer!

Demandez-le