Comment poser le Stratifié à Bâton Rompu XL?
Il y a quelques temps, nous avons ajouté un nouveau sol à la gamme. Le Stratifié à Bâton Rompu XL! Bien entendu, il est important pour toute personne intéressée par ce sol (et nous comprenons parfaitement cet intérêt) de savoir comment le poser. Pour vous faciliter la tâche, nous avons filmé une vidéo FloerTube spécialement pour vous, qui explique étape par étape comment procéder. Ah oui, nous avons également rédigé ce blog pour vous faciliter la tâche. Regardez la vidéo FloerTube et lisez le plan étape par étape pour vous préparer au mieux. Après avoir absorbé toutes ces informations, vous saurez comment poser un stratifié à bâton rompu XL!
Étape 1: Acclimatation des lames de parquet
Avant la pose, il est très important de laisser les lames s’acclimater à la pièce. Cette “adaptation à la pièce” est également connue sous le nom d’acclimatation. L’acclimatation permet de s’assurer que les lames ont suffisamment de temps pour s’habituer au climat intérieur de votre maison. Qu’est-ce qu’un délai suffisant? Nous recommandons d’acclimater les lames de parquet pendant au moins 48 heures. Posez les paquets de parquet en suivant le schéma du hashtag (#) dans la pièce où le parquet sera finalement installé. Vous voulez en savoir plus sur l’acclimatation des sols? Lisez alors plus de blogs Floer.
Étape 2: nivellement (éventuel)
Vous l’avez bien lu, il s’agit d’un nivellement “éventuel”. Normalement, une sous-couche ne doit pas être nivelée si un sol stratifié avec sous-couche est posé dessus. Mais si votre sol a l’air d’avoir été touché par une une explosion, il est tout de même conseillé de le niveler. Le degré d’irrégularité autorisé dans le support varie en fonction de celui-ci. Par exemple, si, comme Guido, vous utilisez le Sous-couche Sans Contact Floer, vous devez prévoir une irrégularité maximale de 1,1 mm. Y a-t-il des résidus de peinture ou de colle sur votre sol? Dans ce cas, vous pouvez facilement les enlever à l’aide d’un couteau à mastic pour niveler le support.
Étape 3: Assurez-vous que tout est en place
On dit toujours qu’une bonne préparation est la moitié de la bataille. Nous sommes tout à fait d’accord, alors assurez-vous que tout est prêt à l’avance! Vous trouverez ci-dessous votre “liste de courses” contenant tout ce dont vous avez besoin pour poser un sol stratifié à bâton rompu XL.
- Outil de marquage
- Cale d’espacement
- Couteau Stanley
- Bloc de taraudage en téflon
- Maillet en caoutchouc
- Scie sauteuse
- Scie à tronçonner
- Sous-couche adaptée
- Un bon aspirateur
Étape 4: Débarrasser le support de la poussière et de la saleté
Pour que le support soit exempt de saletés et de poussières, il est recommandé d’utiliser un aspirateur ayant une puissance d’aspiration suffisante. Si vous pouvez vous procurer un aspirateur industriel, c’est toujours préférable. Si vous n’avez pas cette possibilité, un aspirateur normal suffira également, mais veillez à ce qu’il ait une puissance d’aspiration suffisante.
Étape 5: Pose de la sous-couche
Une fois le support débarrassé de la poussière et de la saleté, vous pouvez passer à l’étape suivante. Poser la sous-couche! Comme nous l’avons déjà mentionné, la vidéo FloerTube utilise la sous-couche sans contact. Une sous-couche permet de s’assurer que les lames de parquet ne reposent pas directement sur le substrat. Si c’était le cas, le sol ne resterait pas en place correctement, ce qui finirait par endommager les lames. La sous-couche Sans Contact Floer a en outre la particularité de réduire les bruits d’impact, ce qui donne un son de marche plus doux et plus solide. En outre, la sous-couche est dotée d’une bande adhésive qui protège votre sol contre l’humidité. Vous n’êtes pas obligé d’utiliser la sous-couche sans contact, car il existe plusieurs sous-couches adaptées aux sols stratifiés. Lors de l’achat de votre sol, demandez la sous-couche la mieux adaptée à votre situation.
Étape 6: Créer les points de départ
Lors de la pose d’un sol stratifié à bâton rompu XL, on utilise toujours un point de départ. Pour vous faciliter la tâche, un point de départ est fourni en standard avec chaque sol stratifié à bâton rompu XL. En utilisant le point de départ fourni, vous pouvez réaliser vous-même les autres points de départ nécessaires. Utilisez au total 6 lames à bâton rompu. Le sol à bâton rompu XL n’a pas de planches gauche et droite, de sorte que l’ordre dans lequel vous posez les planches n’a pas d’importance. Cela diffère de la pose d’un sol stratifié à bâton rompu. Dans ce cas, les lames sont placées à gauche et à droite. Gardez à l’esprit que le côté long qui touche le sol doit être orienté vers l’avant. Cela facilite la manipulation du sol.
Étape 7: Commencer la pose du Stratifié à Bâton Rompu XL
Mettez les cales d’espacement en place et commencez à poser le sol. Comme indiqué précédemment, le stratifié à bâton rompu XL n’est pas livré avec des lames à gauche et à droite, vous pouvez donc choisir votre propre méthode de pose. Dans la vidéo, Guido pose un point droit au milieu et y fixe ensuite des planches sur les côtés gauche et droit. Posez les planches jusqu’au mur en veillant à respecter une distance minimale de 1 cm entre le sol et le mur. Conservez les planches sciées, car vous en aurez encore besoin pour la finition du sol.
Étape 8: Détendez-vous!
Félicitations! Vous savez maintenant comment poser vous-même un sol stratifié à bâton rompu XL. Les pieds peuvent maintenant se soulever et vous pouvez profiter du sol! Outre ce blog avec vidéo FloerTube, vous pouvez lire et regarder de nombreux autres articles. Découvrez, par exemple, comment poser vous-même un sol en PVC à bâton rompu. Vous saurez ainsi comment procéder si vous avez à nouveau besoin d’un nouveau sol dans les années à venir. Mais pour l’instant, profitez d’abord de ce sol Stratifié à Bâton Rompu XL 😉.